delfinakino

À propos

Delphine Ménoret

email

Diplômée de l’ENS Louis Lumière en 2010.

Chef-opératrice de courts-métrages, clips, documentaires, institutionnel, seconde assistante opératrice sur du long métrage, téléfilm, séries.

D’abord fascinée par le cadre lors d’expériences de photographie ou de tournage documentaire, j’ai ensuite commencé à apprendre le travail de plateau par la lumière, électro sur des tournages ou sur des créations lumière de pièces de théâtre dans les lieux en friche de Premiers Actes, dont j’ai été directrice technique en 2012.

À la recherche de la captation de moments vivants, tant humains que de phénomènes lumineux, j’aime travailler un cadre composé autant que dans une dynamique de mouvement, en relation avec les personnes filmées, les détails du décor, la narration d’un évènement.

 Mon mémoire de fin d’études, dirigé par Yves Angelo, questionnait ce que pourrait être une approche profonde de la lumière dans un cinéma s’écrivant à partir du réel, en proposant de faire jouer les acteurs avec en pensant ensemble leur perception lumineuse du lieu, l’exposition et la perception du spectateur.

Je m’intéresse beaucoup à la matière de l’image, à la manière dont sa structure interagit avec notre perception visuelle. Rentrent en jeu le choix d’une caméra, des optiques et filtres, du workflow de post-production.

Située à Marseille, et mobile là où se font des films. (nombreux pieds à terre en France et dans quelques villes européennes…)

Je dispose via l’association Stochastique d’une caméra Digital Bolex D16 accessoirisée, et d’une petite base de matériel de lumière.

Compétences et habilitations :

Prise de vue: Connaissance et méthodologie d’essais de caméras argentiques, HD et D-Cinéma. Initiation et intérêt pour la stéréographie. Connaissances en VFX nécessaires pour savoir éclairer et cadrer en vue de création d’effets spéciaux numériques.

Lumière : Matériel de cinéma, de photographie et de théâtre, Habilitation Electrique BR et formation courte sécurité incendie. Connaissance du logiciel D-light (contrôle en DMX de projecteurs).

Post-production : Bonne compréhension du signal vidéo et des workflows numériques et analogiques. Logiciels maîtrisés : AfterEffects, Photoshop, Color, DaVinci Resolve, Avid, Premiere, Final Cut, ShotPutPro pour transferts de rushes, bases en Flash et HTML.

Langues : Français (langue maternelle), Anglais (courant), Portugais (courant), Espagnol (bon)

Permis B

CV complet envoyé sur demande.

Ancienne démo (2011) / films récents consultables sur demande.

Publicités